Draft
Transferts
Regular Season
Cette saison 1977 se voit doter d'une nouvelle formule ! pas de playoffs mais un championnat à l'Européenne avec la meilleure franchise couronnée à la fin de la saison.
Ce sont les New York Urbans qui remportent l'édition , son 2e trophée majeur de son histoire.
Honors
All-Star Game
Un All-Star Game joué à San Francisco , un seul but marqué dans le match , un spectacle moyen mais la fin de soirée sera réussie avec le concert du regretté groupe Lynyrd Skynyrd qui clôtura la fin saison.
Mitre Cup
Cincinnati Derby remporte la 1ere édition de la Federation Cup ( appelée Mitre Cup pour cette édition ) contre le Pride de Salt Lake City.
Cette compétition se joue en pré saison dans un état choisi par les commissionnaires.
Cette édition 1977 ne fut pas au gout du public Américain , les règles à l'Européenne ayant du mal à s'imposer dans le pays,
les commissionnaires abandonneront cette formule pour une plus appropriée mais non moins surprenante pour la saison estivale suivante.
Detroit et Atlanta qui furent les 2 premiers finalistes de la WSL déménageront en fin de saison , le Speed partant pour San Francisco et Atlanta pour Boston.
Seule grosse satisfaction , la Coupe de la Fédération , créée comme étant un genre d'English League Cup , ont attiré un grand nombre de spectateurs dans les stades de Louisiane.
Malgré tout la World Soccer League plait , la fréquentation des stades continue à augmenter , les transferts ont permis à certaines franchises de faire parler d'elles dans les médias notamment El Paso qui a cassé sa tirelire avec l'arrivée du prodige Quentin Bates ou Giacomo De Nicolo qui passe de Détroit à New York.